Une oeuvre collaborative traditionnelle et contemporaine.
La pièce a été imaginée par un étudiant en Design, Noam Desmoulins, et a fait l’objet de 9 mois de collaboration entre 7 artisans d’ART: ébéniste, ferronier d’Art, doreur sur bois, brodeuse d’Art et souffleur de verre ont oeuvré de leurs talents pour créer cette oeuvre qui sera vendue aux enchères le 3 Octobre lors de la soirée de Gala.
Un grand MERCI à nos deux partenaires fournisseurs de matière première sans qui le projet n’aurait pu voir le jour: l’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ÉBENISTERIE D’AVIGNON pour son don de noyer massif et d’érable moucheté, ainsi que la MANUFACTURE BRUN DE VIAN-TIRAN pour son don de mohair.
NOAM DESMOULINS
Étudiant en DESIGN
« Petit fils d’ébéniste et étudiant en design industriel, j’ai toujours cultivé un attrait pour la façon dont tradition et contemporanéité pouvait se rencontrer. Pour ce projet, redessiner l’archétype du paravent m’a interressé dans l’idée de mettre en avant les différents corps de métiers autour d’une forme nouvelle evocant leur rencontre.
Les panneaux ont des proportions variées, les angles ne sont pas réguliers, le tout crée une rythmique changeante qui illustrait à mes yeux l’éclectisme des pratiques gravitant autour du village des antiquaires. »
Des partenaires essentiels
Depuis sa création, l’Ecole Supérieure d’Ebénisterie d’Avignon s’est donnée pour mission de transmettre à tous, sans prérequis, les savoirs nécessaires pour devenir ébéniste.
Cette mission pédagogique fait partie de l’ADN de l’Ecole, fondée en 1983 par Louis Suau, maître ébéniste et persuadé que « tout le monde peut devenir ébéniste, pour peu qu’il ou elle en ait l’envie ».
Depuis 40 ans, L’ESEA forme chaque année une cinquantaine d’adultes dans les métiers du bois venus de toute l’Europe en seulement 10 mois. Elle est aujourd’hui sous la responsabilité de sa fille, Magali Donnat. Ingénieur, directeur marketing, cadre commercial, enseignant, militaire… Les profils des élèves en reconversion professionnelle sont majoritairement issus de métiers tertiaires avec une forte envie de “redonner du sens” à une seconde partie de leur vie professionnelle.
Depuis plus de deux siècles, au cœur de la Provence, Brun de Vian-Tiran tisse le fil d’une histoire singulière. À L’Isle-sur-la-Sorgue, cette maison familiale perpétue un savoir-faire rare, dédié aux fibres les plus nobles : laine mérinos, mohair, alpaga,cachemire, yack ou encore poil de chameau.
Entre tradition artisanale et exigence de qualité, elle transforme ces matières en plaids, écharpes, poncho à la fois chauds, doux et durables. Héritière d’un art du textile français presque disparu, elle invite aujourd’hui à découvrir son univers à travers son musée sensoriel La Filaventure, lieu vivant où le geste ancien rencontre l’émotion contemporaine.
La Manufacture Brun de Vian-Tiran nous a généreusement fait don de chutes de mohair issues de ses ateliers : fibre issue de la chèvre Angora, extrêmement douce.
Sa brillance naturelle permet de magnifier les coloris les plus audacieux. Elle offre un toucher vaporeux unique.
Merci aussi à BETTYK STUDIO pour la réalisation de son film BUZZARTFESTIVAL et la création de la Mascotte BuzzY
