Installé au cœur des Yvelines, Christophe Charbonnel (né en 1967) débute sa carrière comme dessinateur puis modeleur dans les studios Walt Disney. Étudiant le modelage aux cours du soir de la Mairie de Paris, il tourmente ses bronzes dans un classicisme puissant et réinventé́ depuis une trentaine d’années.
Christophe Charbonnel affectionne la figure hiératique, solennelle, qu’il développe dans ses personnages en pied. Ses visages et ses groupes monumentaux sont toujours pénétrés d’une tension dramatique qui leur confère une indéniable beauté́. L’émotion s’avère être au cœur de son travail. L’artiste le dit lui-même : « S’il ne se passe rien, si je ne ressens rien, je préfère casser ma pièce et passer à autre chose. »
Si le domaine public s’intéresse à lui (commande d’une fontaine en 2006, d’un Christ en 2008, d’une Victoire monumentale pour la Ville de Bormes les Mimosas en 2018, d’un Ulysse monumental pour la ville des Sables d’Olonne en 2024…), ce sont surtout les collectionneurs privés et les entreprises qu’il séduit (commande d’une série de pièces pour le groupe hôtelier Okko en 2014, d’une tête monumentale pour Moncler à New York en 2016, Moncler Kobé au Japon en 2019 via le cabinet d’architectes Gilles & Boissier, du groupe L’Humanité́ pour l’hôtel du Hainaut, 5 *, d’un Poséidon monumental en 2018, …).
Très investi dans la réalisation d’œuvres monumentales (Veilleur, Thésée & l’Amazone, David et Goliath…), il travaille également sur le thème du groupe (Les Bâtisseurs, Groupe de guerriers, La Révolte…). En 2010 et en 2019, il est lauréat de la Fondation Taylor.
Depuis quelques années, les institutions muséales le mettent à l’honneur. En effet, après avoir exposé ses œuvres au Musée Archéologique d’Aléria, en Corse, qui acquiert trois sculptures monumentales, Christophe Charbonnel entre dans les collections permanentes du Musée Despiau-Wlérick (qui lui consacre deux expositions en 2018 et 2021), au Musée Subaquatique de Marseille et dans les collections de la Ville de Chartres avec son David et Goliath. Depuis l’été 2023, Lug et Gaïa sont installées à demeure dans le Jardin Anglais du Château de Fontainebleau.
Exposé au sein de foires et salons prestigieux (Tefaf Maastricht, Master pièce Londres, PAD Paris, La Biennale Paris…), sa visibilité́ s’accroit avec la mise en place de parcours de sculptures monumentales au sein de villes (Paris, Chartres, Dinard,…). En 2024, ce sont les villes de Saint-Raphaël et des Sables d’Olonne qui lui consacrent leur espace public. Par ailleurs, les œuvres monumentales de Christophe Charbonnel sont présentées en permanence au Château du Plessis-Brion / Galerie Bayart.
