Renato Pasmanik est une personnalité d’exception dans le paysage artistique contemporain brésilien et son parcours atypique intrigue et séduit.
Agé de 41 ans et vivant à São Paulo, il incarne un exemple parfait du dynamisme et de la réussite des jeunes hommes d’affaires du pays. Président d’un groupe industriel renommé, très actif dans le secteur de la mode, il est très impliqué dans l’évolution des tendances du style brésilien contemporain.
Passionné depuis son adolescence par la photographie, il a décidé de mener parallèlement une carrière artistique dans laquelle il démontre une ouverture sur le monde peu commune. Depuis 1998, l’oeuvre de Renato Pasmanik se partage entre transcendance poétique de paysages extraordinaires et témoignage empathique de cultures et civilisations variées.
En 2001, un coffret en édition limitée a retracé l’extraordinaire expédition du photographe en Antarctique, à bord d’un voilier.
Son projet consacré à Lençóis Maranhenses lui a fait longuement sillonné ce site époustouflant, parc naturel côtier de l’état de Maranhão, couvert de dunes et de lagons d’eau douce.
En 2009, son ouvrage de portraits « Os Mestres do Salao » a présenté les meilleurs maîtres d’hôtel des plus grands restaurants gastronomiques de São Paulo.
Son projet actuel s’inscrit également dans l’art du portrait et s’attachera à saisir l’âme de personnages hors normes et fascinants : les clowns.
