Jean-Michel Buche est né en 1952. Après son bac il aurait aimé faire les Beaux-Arts à Paris mais son père lui assène « artiste, ce n’est pas un métier ! ».
Sous la pression paternelle ce sera donc des études dans une école de commerce. À sa sortie il cherche un job qui soit en relation avec l’art. Le hasard le mène dans une agence de publicité, Roux Seguela Cayzac Goudard qui deviendra très rapidement la deuxième agence française. Une agence réputée très créative.
Ce n’était pas de l’art mais finalement pas si éloigné. Il rentre ensuite chez Publicis, première agence française, en tant que directeur de création. Fort de ces expériences il fonde Z Groupe qu’il dirigera et animera pendant plus de 30 ans. Une période qui lui a permis de faire des films publicitaires avec Roman Polanski, Claude Chabrol, Jean-Jacques Annaud, Serge Gainsbourg, Ridley Scott, Tony Scott, Sergio Leone, Yves Boisset, etc… et de nombreuses annonces sur papier glacé. Aujourd’hui il a oublié les fastes, les outrances, la superficialité et le clinquant de la publicité pour revenir à une expression artistique volontairement moins sophistiquée, sans artifices, en utilisant le matériau le plus simple et souvent méprisé dont il est tombé amoureux, le carton.
Ce matériau, résidu de la société de surconsommation que l’on jette dans les poubelles ou sur les trottoirs. Il lui donne une seconde vie en lui donnant des formes, en le malaxant, en le triturant. Ou même en l’éliminant pour n’en peindre que les traces restantes. Des œuvres qui sont à contre-courant de tout ce qui se fait aujourd’hui.
Quand on lui demande quelles significations ont ses tableaux il répond que chacun doit deviner ses intentions, se faire sa propre opinion, laisser parler sa propre émotion, laisser courir sa propre imagination. D’autant qu’il a une sainte horreur, une détestation viscérale des explications et des commentaires qui se voudraient intelligents.
Ses travaux ont été exposés entre autres à Paris, Moscou et Bruxelles et sont présents chez des collectionneurs français, suisses, belges, américains et russes.
